[i575]
DE LA VILLE DE PARIS.
237
ques, Sainct Germain et Bussy, de renforcer de moittié la garde desdittes portes, et ne laisser sortir par icelles portes aulcuns escolliers ne aultres, avec armes, s'ilz n'en ont bonne et suffisante congnois-
sance : pour obvier à» toute sediltion ou desordre qui pourroit advenir à laditte foire.
"Faict au Bureau, le septiesme Febvrier m vc
LXXV. I)
CCCCXXVIII. — [Départ des membres du Bureau pour aller à Reims
ASSISTER AU SACRE DU ROY.]
8 février 1575. (Fol. 123 r° O.)
Le vin0 jour de Febvrier oud. an, Messieurs le Prevost des Marchans et de La Barre, Eschevin'2), sont partiz de ceste ville pour aller en la ville de
Reims assister au mariage du Roy et sacre de Sa Majesté.
CCCCXXIX. — [Mandemens aux Cappitaines Colonnelz pour faire] recherche
[des estrangers].
12 février 157.5. (Fol. 176 v°.)
De par les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris.
"Allin de mainlenir ceste ville et faulxbourgs en seureté, il est enjoinct à tous les Cappitaines Colon­nelz de laditte Ville, de fere et faire faire en per­sonne par les autres Cappitaines dc leurs quartiers, lundy prochain cinq heures du matin, en une mesme heure et instant, bonne et exacte recherche, chacun en sa Dixaine, tant de la ville que faulxbourgs, par toutes les maisons bourgeoises, hoslelleries, cham­bres garnies, et autres lieulx, sans aucuns en ex-
cepter; pour sçavoir et eux enquerir quelz estrangers et non domiciliers (sic) y sont logez, quelz chevaulx et armes ilz ont, et l'occasion de leur séjour; et si aulcuns en tiennent, leur fere faire commandement de vuider d'icelle ville et faulxbourgs dedans vingt quatre heures, suivant les Ordonnances et sur les peines y contenues'3'.
"Et oultre, de fere corps de garde chacun en son quartier les jours et nuietz de dimenche, lundi et mardi, sans y faire faulte.
"Faict au Bureau, ce xumc jour dc.Febvrier m vc soixante quinze, n'
CCCCXXX. — M" Augustin Le Prevost, Conseiller de Ville, au lieu de Mons" Du Drac
[Mandemens aux Conseillers.]
28 février 157D. (Fol. 177 r°.)
«Monsieur le premier President, plaise vous trouver mercredy prochain, deux heures de relevée
précisement, en l'Hostel de ceste Ville, pour adviser sur la resignation quc entend fere Monsieur Du Drac
O Par uno grave inadvertance du scribe, l'article qui suit a été inscrit en marge du fol. 123, c'est-à-dire à une place qui cor­respond non pas à l'année 1575, mais à 1 5 7 i, ontre nos art. ci-dessus CCXLIII et CCXLVII. L'erreur a été reconnue plus lard, ol. une main du xviu° siècle l'a corrigée en ceS termes : Celle note auroit due étre portés en i5j5, le Roi Henri HI ayant été sacré le i3 fevrier i5j5 et non en 157//, Charles IX n'étant mort qu'au 3o maii5']li. — La date du sacre de Henri III a éto controversée, les uns Ia mettant au i3 février, les autres au 15. C'est la première de ces dates qui est la bonne, la cérémonie ayant eu'lieu le dimanche de la Quinquagésime qui, en l'année 1 575, tomba le i3 février. Le Roi fut sacré par Louis de Lorraine, cardinal d. Guise, évèque de Metz, du consentement de l'évêque de Soissons, qui prétendait avoir le droit da faire celte cérémonie, lo siège de Reims étant alors vacant. La solennité fut d'ailleurs troublée par de graves incidents, et on y oublia de chanter le Te Deum. Il est à remarquer que Henri fut sacré à pareil jour que, deux ans auparavant, il avait été couronné roi de Pologne. — Le 15 février1, veille du mercredi des Cendres, Henri épousa Louise de Lorraine, fille ainée de Nicolas de Lorraine, duc de Mercoeur, comte de Vaudemont, ot de Marguerite d'Egmont, sa première femme.
(2' "L'Eschevin de La Barren : Jean Perdrier, sieur de La Barre, notaire ct secrétaire du Roi, avait été élu échevin le 17 août 1578 : cf. ci-dessus, art. CLXXVI, p. 79, col. 1.
(-) La teneur de ce Mandement est la répétition presque textuelle de celle du Mandement rendu pour le mème objet, le 22 dé­cembre 1574 : ci-dessus, art. CCCCXV.